La science a toujours joué un rôle important dans la vie humaine. Elle continue d'évoluer grâce aux recherches menées par des scientifiques, ce qui étonne chaque jour le monde. Elle intervient dans tous les domaines d'activités, même la cuisine. Avez-vous déjà entendu parler du terme "cuisine moléculaire" ? C'est un art scientifique appliqué à l'alimentation. Découvrez exactement ce qu'est.
Cuisine moléculaire : définition
La gastronomie moléculaire est l'embranchement de l'art culinaire et de la science. En effet, les chefs se servent des mélanges et des structures alimentaires connus pour générer de nouvelles saveurs et créer de nouveaux plats. Ce nouveau style de cuisine est apparu dans les années 80 et a été conçu par 2 scientifiques enflammés par l'art de la gastronomie: le physicien Nicholas Kurtis et le physicien chimiste Hervé This.
Généralement, cet art de la gastronomie est plus opté par l'industrie alimentaire que par les particuliers, mais il existe aussi des chefs qui ouvrent leurs restaurants de cuisine moléculaire. Si l’idée vous intéresse, vous pouvez suivre des tutoriels vidéo en ligne pour faire de la cuisine moléculaire chez vous. Par conséquent, si vous souhaitez savoir plus sur la cuisine moléculaire, il vous suffit de connaître les quatre techniques de base.
Cuisine moléculaire : les techniques de base
Cet art gastronomique utilise généralement 4 techniques.
Si vous êtes un amateur de cuisine, la première technique n’est peut-être plus nouvelle pour vous, il s'agit de la « gélatinisation ». Elle est généralement fabriquée avec des feuilles de gélatine. Le deuxième procédé est la sphérification. Il s'inspire de la première, car il gélifie des ingrédients variés qui font déflagrer l'arôme à la bouche tout en restant liquides. La troisième méthode est l'émulsification. C'est la technique la plus étonnante et la plus populaire, car elle mélange 2 ingrédients difficiles à incorporer comme l'huile et l'eau. Ce miracle est obtenu grâce à un bon coup de fouet. Enfin, l'épaississement qui sert à accroître le volume du liquide.
Restaurant de cuisine moléculaire : c’est quoi ? Où en trouver ?
Légumes écumés, carottes vaporeuses et boissons fluorescentes,… Ce sont les genres de nourriture que le restaurant Molecular Gourmet vous servira. Pour en trouver, il suffit d’effectuer votre requête sur Internet. Veuillez entrer correctement vos mots-clés pour des résultats précis. En conséquence, vous aurez plusieurs sites web de restaurants dédiés à cet art culinaire raffiné. Vous pouvez également passer votre commande directement en ligne et profiter de la livraison à domicile en même temps.